Le communiqué de la rentrée scolaire 2014-2015 et ses contradictions flagrantes - موقع الأستاذ

728x90 AdSpace

آخر المستجدات
الأربعاء، 3 سبتمبر، 2014

Le communiqué de la rentrée scolaire 2014-2015 et ses contradictions flagrantes

Le communiqué de la rentrée scolaire 2014-2015 et ses contradictions flagrantes
Le communiqué de la rentrée scolaire 2014-2015 et ses contradictions flagrantes.
Med El khodari,Inspecteur,O.P,Casablanca 
Point de vue
Selon la MAP / Jeudi, 28 août, 2014, concernant  la rentrée scolaire 2014-2015:
" La rentrée scolaire 2014-2015 est programmée le mercredi 10 septembre pour le primaire et le jeudi 11 septembre pour l’enseignement secondaire collégial et qualifiant, ainsi que pour les élèves de la deuxième année des classes préparatoires au Brevet de technicien supérieur (BTS), a annoncé, jeudi, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
Les élèves de la première année des classes préparatoires au BTS entameront l’année scolaire le lundi 15 septembre 2014, tandis que les classes préparatoires aux grandes écoles entameront l’année le lundi 8 septembre 2014, a indiqué le ministère dans un communiqué. "
Et notre glorieux  ministère a eu ,même,le génie d’ajouter : « Le ministère a pris toutes les mesures pour accueillir les élèves et garantir le déroulement normal des études jusqu'à ce que les enseignants retenus pour participer au Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2014) reprennent leurs fonctions une fois leur mission achevée »…
Rien qu’un boniment,une fabulation,une duplicité…  
De prime abord,le présent communiqué du MENFP n'est publié qu'après "des rumeurs "circulant et annonçant, avant la rentée scolaire fictive(et non réelle), le report de la rentrée scolaire pour cause de participation des enseignants au Recensement  général de la population et de l'habitat (RGPH 2014).
Des rumeurs, des on-dit,des  ouï-dire ?Ni les uns ni les autres.Ce n’est guère « une rumeur » ;elle  ne recouvre ni désinformation, ni préjugé, ni propagande, ni canular.En outre,ce n’est pas une diversion pour manipuler et détourner notre ministère...
Pur mensonge pour arrêter "les rumeursdu report de la rentrée scolaire.En fait,c'est un report réel et déguisé. Report réel sur le plan pratique. Report déguisé: une rentrée scolaire sans enseignants.
Quelles mesures pour acueillir les élèves et guarantir le fonctionnement normal des études? Contradiction flagrante entre  « accueil ,déroulement normal des études » et « absence des professeurs ». Et quel accueil !Et quelle garantie !
Sans prétention,je conseille le ministère de consulter un dictionnaire pour voir le sens des substantifs : « accueil », « garantie » et de l’adjectif :« normal ».
Pour notre prodigieux ministère,l’accueil des invités et des convives se fait sans  maître de maison.
Telle est la première contradiction.
Aussi, n’ai-je pas compris la logique de notre ingénieux ministère. J’avoue que je dois revoir mes cours en « analyse du discours », tombés, peut-être, en désuétude(cours de l’année universitaire 1985-1986, bien avant l’introduction de l’A.D au Maroc). Comment concillier,donc,avec les deux parties : «Le ministère a pris toutes les mesures pour accueillir les élèves et garantir le déroulement normal des études » et « les enseignants retenus pour participer au Recensement général de la population et de l'habitat » ? Comment concillier « l’absence  des enseignants » avec  « le fonctionnement des études » ?
Et quelles solutions et mesures draconiennes !
Telle est la seconde contradiction.
Pourquoi ne pas être franc et avouer que c’est un communiqué pour  « calmer le jeux et apaiser les esprits » ?Ni plus ni moins.
La participation des enseignants et cadres du MENFP au RGPH 2014 est-elle une nécessité ?Le ministère a-t-il pensé à « récupérer », après le recensement, aux élèves de l’école publique les millions d’heures de retard,tout en sachant qu’il est impossible de « remplacer » les enseignants absents ?
Et « Qui vivra verra » !
Pièce jointe :
 الدخول المدرسي برسم السنة الدراسية 2015-2014 - بلاغ صحفي
_____________________________________________
Med El khodari, Inspecteur,O.P,Casablanca, le 02-09-2014 – 22h

_____________________________________________
موقع الأستاذ

موقع تربوي مستقل يهتم بجديد التربية والتعليم بالمغرب

للتواصل معنا يرجي زيارة صفحة تواصل معنا: موقع الأستاذ

Le communiqué de la rentrée scolaire 2014-2015 et ses contradictions flagrantes Reviewed by موقع الأستاذ on 7:05 م Rating: 5 Le communiqué de la rentrée scolaire 2014-2015 et ses contradictions flagrantes Med El k...

ليست هناك تعليقات:

جميع الردود تعبّر عن رأي كاتبيها فقط.