LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE - موقع الأستاذ

728x90 AdSpace

آخر المستجدات
الجمعة، 15 أبريل، 2016

LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE

UNIVERSITE DE PRINTEMPS
TAOUNATE DU 11 AU 13 AVRIL 2016 
LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE 
LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE
I- INTRODUCTION 
Dans le cadre de son partenariat avec l’AREF de Fès-Meknès et la Direction Provinciale du MEN de Taounate, l’Institut Français de Fès a organisé au Centre de formation continue de Taounate, du 11 au 13 avril 2016, « l’Université de printemps 2016 », comptant 5 ateliers de formation.
L’atelier 4 «La conscience phonologique et l’acquisition de la lecture» a été confié à monsieur SABIR Driss, Formateur des formateurs, Inspecteur d’Enseignement à la retraite et ex Directeur du CFI de Fès.
Le présent rapport décrit le déroulement de l’atelier de la formation, les résultats de l’évaluation informelle et les recommandations formulées par les participants.
II-LES PARTICIPANTS
Une trentaine de participants dont la plupart sont des enseignants de français à l'école primaire, enseignement public et privé, ont été formés au cours de ces trois journées.
III-OBJECTIFS
*Appréhender les concepts et les bases de connaissances relatifs à la conscience phonologique.
*Faire un constat sur les pratiques de la conscience phonologique en classe ;
*Renforcer les pratiques pédagogiques au regard de l’apprentissage de lecture ;
* Analyser des livres scolaires en vue de discerner la place accordée au décodage ;
*Comprendre l'utilisation de la conscience phonologique
*Dégager les activités que l’on peut intégrer en classe ; 
* Produire des documents didactiques concernant la conscience phonologique.
IV- METHODOLOGIE
Le modèle de l’atelier présenté, dès le premier jour, se fonde sur les principes de l’apprentissage participatif des bénéficiaires de la formation.
Le principe sous-jacent est que
- l’atelier sert de cadre dans lequel les participantes et participants peuvent partager leurs expériences.
-l’emphase est mise sur l’application pratique
-les productions proviennent des participantes et participants
- les bénéficiaires utilisent l’exposé du formateur comme outil de référence 
- la planification et la production des activités en groupe renforcement la capacité des participants
-l’évaluation vise à faire progresser le travail 
V- OUTILS DU TRAVAIL ET MOYENS TECHNIQUES 
*1 ordinateur, un vidéoprojecteur
* 2 clés USB regroupant l’ensemble des supports de la formation, ainsi qu’un certain nombre de documents utiles (*les présentations PowerPoint, un recueil des photos prises pendant la formation…) 
*articles en papier : fiches-exercices, articles généraux, Pré-test, T.P.
VI-DEROULE DE LA FORMATION : 
1-Première journée
a-Ouverture officielle
Monsieur Ajmat Mohamed, représentant le Directeur de Provinciale de Taounate a participé à l’ouverture officielle de cette première université de printemps. Il a souhaité la bienvenue aux différents intervenants et félicité à l’occasion, le comité organisateur, représenté par des membres de l’Association Lamalif, et des différents représentants des Services de la Direction Provinciale de Taounate, pour l’organisation de cette manifestation, réaffirmant par ailleurs son engagement de faire de cette rencontre un rendez-vous annuel immanquable.
De sa part , Monsieur Mahnoub Abdelaaziz , Directeur du Centre de formation Continue de Taounate a souhaité la bienvenue aux participants et souligné surtout l’importance de cette rencontre ainsi que ses enjeux pour l'école. 
La Présidente de l’Association Lamalif, Madame Ibn Miloud Ouafae de sa part,a évoqué l’étroite collaboration entre son association et la Direction de Provinciale de Taounate.
Elle a également insisté sur le partenariat avec l’Institut Français de Fès
Madame Wahiba Ouazzani, représentant le Directeur de l’Institut Français de Fès, a pris enfin la parole pour souligner l’importance du partenariat entre la Direction de Provinciale de Taounate et l’Institut Français pour ensuite procéder à une brève présentation des formateurs des cinq ateliers.
b- Le démarrage de la première journée
La première journée de la formation a démarré par le mot de bienvenue du formateur de l’atelier Monsieur Sabir Driss, inspecteur d’enseignement à la retraite et ex-directeur du CFI de Fès.
c-Les attentes des participants
Les participants se sont présentés et ont évoqué l’expérience qu’ils ont sur la lecture pour les débutants. Par la suite ils ont exprimé leurs attentes par rapport à l’atelier.
Par rapport aux attentes elles étaient peu nombreuses ; il s’agissait pour les participants de comprendre d’abord qu’est-ce que la conscience phonologique et quel est son prévalu, mais surtout d’acquérir des outils et des démarches pour la mettre en œuvre.
d-Le programme indicatif de la première journée 
Le formateur a présenté par la suite le programme indicatif de la première journée : 
- Pré test, sous forme de QCM (avant l’exposé du formateur) ; 
-Exposé du formateur sur la notion de «conscience phonologique». Il sera consacré à une série de présentations pour mettre les participants au même niveau d’information sur le concept, son importance et son application; 
- Evaluation des connaissances: le même pré- test (questionnaire de contrôle des connaissances acquises) Il sera rempli de nouveau par les participants, après l’exposé du formateur;
-Analyse de manuels scolaires pour relever les activités de «conscience phonologique» ; 
- Restitution en plénière des travaux; 
– Débats;
- Evaluation des activités de la journée.
2- Deuxième journée
Au cours de cette journée, ont été développés « les axes et les tâches nécessaires à la réalisation des activités de conscience phonologique», précédés d'échanges d'expériences et suivi de travaux pratiques et de présentation en plénière. 
L’exposé du formateur visait à renforcer la capacité des participants à entreprendre des activités telles que l’isolation, l’identification, la fusion, la soustraction, l’addition des mots, des syllabes ou des phonèmes.
A l’occasion, le formateur a souligné l’importance de la réflexion, du transfert de l’apprentissage et des habiletés qui constituent des aspects importants de cette formation. 
A la suite de la présentation de l’exposé par le formateur, des questions d’éclairage ont été posées par les participants pour qui l’outil était nouveau. 
3-Troisième journée
Ont été proposés au cours de cette dernière journée : 
•des travaux en sous-groupes prenant en compte l’expérience des participants et les connaissances acquises des participants, 
En groupes de 5 à 6 personnes, les participants ont préparé le début d’une séquence de lecture au CP en proposant des activités associées à la démarche de la conscience phonologique. 
Les travaux réalisés par chaque groupe ont été présentés et discutés en plénière.
Les résultats ont été convaincants.
VII- EVALUATION ET CLOTURE DE L’ATELIER 
Les évaluations, recueillies de façon informelle, au cours des trois journées et à la fin de la formation sont globalement positives, en termes de contenus et de Travaux en Groupes.
A l’issue de la formation, et au cours de la séance de clôture, chaque bénéficiaire s’est vu remettre personnellement son attestation de présence.
VIII- RECOMMANDATIONS
Les participants
* exhortent l’Institut français à poursuivre ses efforts dans la réalisation des programmes de formation dans d’autres localités de la province de Taounate.
*souhaitent que ce type de séminaire se poursuive dans l'avenir, à Taounate, et ceci en présence des formateurs expérimentés comme monsieur Driss Sabir qui a su développer, avec maîtrise et compétence avérées, le thème de la conscience phonologique.
*demandent que des échanges et des contacts entre le formateur et les participants soient établis avec possibilité d’intervention du formateur pour aider les participants à résoudre les problèmes qu’ils pourraient rencontrer dans l’application des outils et activités de la conscience phonologique.
IX- LA MOTION DE REMERCIEMENTS 
Les participants ont remercié le formateur pour sa contribution efficace à la réussite de cette formation.
Ils ont beaucoup apprécié ses conseils avisés, sa volonté de partager ses connaissances, son savoir-faire et ses expériences avec tous les participants. Ses qualités humaines ont été particulièrement appréciées par tous.
Dans le même cadre, les participants ont exprimé leur profonde gratitude aux membres de l’Institut Français pour leur organisation réussie et à ceux de la Direction Provinciale de Taounate et l’association Lamalif pour l’accueil et l’hospitalité dont ils ont été l’objet durant toutes les journées de formation.
De sa part, le formateur a sincèrement remercié l'ensemble des participants de cet atelier pour leur contribution, leur motivation et l'intérêt qu'ils ont manifesté tout au long de ces trois journées de formation ; ce qui a permis une réelle interaction entre les différents participants et entre les participants et le formateur.
X- CONCLUSION
La présente formation a permis d’examiner les aspects théoriques de la conscience phonologique.
Les participants se sont familiarisés avec les axes, les tâches et les activités phonologiques.
Ils ont eu l’occasion de mettre leur apprentissage en action en préparant un modèle de cours. Ce modèle leur servira de base pour développer des activités qu’ils mettront en œuvre dans le contexte de leur travail.
Les participants sont vivement appelés à jouer un rôle crucial dans la mise en application pratique des activités de la conscience phonologique dans leurs classes.
ُُEnvoyé par Sabir Driss

Télécharger les exposés
LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE
LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE

LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE

LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE

LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE

LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE

LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE

موقع الأستاذ

موقع تربوي مستقل يهتم بجديد التربية والتعليم بالمغرب

للتواصل معنا يرجي زيارة صفحة تواصل معنا: موقع الأستاذ

LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE Reviewed by موقع الأستاذ on 12:29 ص Rating: 5 UNIVERSITE DE PRINTEMPS TAOUNATE DU 11 AU 13 AVRIL 2016  LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQ...

ليست هناك تعليقات:

جميع الردود تعبّر عن رأي كاتبيها فقط.